Pascal Le Fichant

Panier
 

Pascal Le Fichant



Chasseur de têtes et dirigeant du cabinet Première Ligne, Pascal est également pilote privé, essentiellement sur Mooney M20.
C’est à l’occasion d’un de ses fréquents voyages en Bretagne qu’il prend ses premières photos aériennes de la Côte de Granit Rose. Encouragé par les premiers résultats, il décide de consacrer une partie de ses loisirs à cette activité nouvelle. Il ne sait pas encore qu’il a mis le doigt dans un engrenage.
Fin 2002, il imagine un projet à la fois grandiose et évident de simplicité, photographier la totalité du littoral français à basse altitude, l’objectif étant ensuite de mettre toutes les photos sur internet. Six mois de préparation seront nécessaires pour tout organiser. Francevuesurmer.com voit le jour en septembre 2003, après plusieurs mois de prises de vue et de traitement d’images. Le site internet connaît immédiatement un grand succès auprès du public et des média.
Un an plus tard, c’est la sortie du livre « France, vues sur mer », sélection des 500 plus belles photos parmi les 16000 réalisées. Dans l’intervalle, Dday04.com (1200 photos aériennes des plages et des endroits historiques de Normandie) est mis en ligne à l’occasion du 60ème anniversaire du Débarquement.
Le livre « Iles de France entre ciel et mer » sort en 2005. En parallèle, Pascal met 4 nouveaux sites en ligne : un site sur les îles autour de la France (Lesilesdefrance.com), un site sur les îles anglo-normandes (www.british-islands.com), un site portail (www.pascallefichant.com) et démarre une nouvelle activité de photos d’avions (www.photo-aviation.com).
Les années 2006 et 2007 ne donneront lieu à aucune modification importante des sites. Néanmoins, le trafic ne cesse de monter pour atteindre, sur l’année 2007, 3,6 millions de visites, pour 38 millions de pages vues.
Après deux années de parenthèse, conséquence de ses activités professionnelles, Pascal reprend « sérieusement » la photo en 2008, pour écumer les plus importants meetings aériens en Europe.
Avec la mise en ligne de 3 nouveaux sites et le renouvellement de l’ensemble des sites existants, 2009 doit être une nouvelle année importante pour www.pascallefichant.com et les sites qui gravitent autour, à présent au nombre de 8 (30 000 photos).



  Relations presse et contenu éditorial


Pauline de Kergal

Diplômée de l’IEP de Bordeaux et titulaire d’un Master 2 en Communication, elle a intégré le cabinet en tant que chargée de recherche en 2008, s’engageant par la même occasion dans le développement des nouveaux sites (Corse, 24 Heures du Mans, Photo Aviation nouvelle version).
Elle a participé à la rédaction du contenu des sites, travaillé sur l’ergonomie générale et la banque d’images. Elle a également veillé à la bonne organisation des nouveaux développements et à la tenue des plannings, organisé les reportages (pour les meetings à l’étranger : Grande-Bretagne, Pays-Bas, Suisse), géré les relations presse et les contacts avec les partenaires.
Par ailleurs, c’est Pauline qui gère la base de données sur les « facteurs humains » et la mise à jour des blogs.

Nathalie Porcher

Titulaire d’un DESS d’Economie et Gestion des produits culturels, elle a intégré le Cabinet Première Ligne en tant que Chargée de Recherche.
Elle n’imaginait alors pas que les ressources humaines l’amèneraient à renouer avec sa formation initiale.
Très impliquée dans l’aventure, elle a, dans un premier temps, effectué des recherches historiques, géographiques et iconographiques sur le Débarquement en Normandie, pour les besoins du site Dday04.com. Elle a participé à l’organisation des missions photographiques et s’est occupée des relations avec les partenaires et avec la presse. Elle est également l’auteur des textes du livre consacré aux Iles de France, a travaillé sur l’ergonomie des sites et géré la banque d’images. Finalement, Nathalie a tout fait…sauf piloter l’avion.



  Pilotes


Martin Chavanaz

Passionné d’avions et de pilotage depuis son plus jeune âge, Martin rêvait d’être pilote de chasse. Les sélections de l’Armée de l’Air ne lui ayant pas été favorables, c’est en tant que contrôleur aérien militaire qu’il a débuté sa carrière aéronautique. Mais cela n’a fait que renforcer sa motivation puisqu’en parallèle, il est devenu pilote professionnel, instructeur en aéroclub et a accumulé les heures de vol.
Il a participé à une importante mission de photos en Bretagne, région délicate à survoler du fait de sa côte découpée. Et peu de temps après, il a brillamment réussi les sélections de Ryanair et est aujourd’hui copilote sur Boeing 737-800.

Jean-Philippe Charlannes

Lorsqu’il a pris part à une de nos plus belles missions photos, en Corse, Jean-Philippe avait 26 ans, et comptait 700 heures de vol. Pilote professionnel, il était également instructeur FI et continue à enseigner le pilotage en aéroclub, lorsque son emploi du temps le lui permet.
En Corse, il a découvert le Mooney et s’y est tout de suite senti à l’aise, l’avion répondant parfaitement à la précision et à la souplesse de son pilotage. Il s’est mis en valeur par sa rigueur dans la gestion des navigations et son habileté à voler dans des conditions difficiles.
Après avoir passé son PPIFR et sa MCC à l’EPAG, il a patienté un temps dans un poste au sol à Orly, avant de réussir les sélections de Britair pour devenir copilote sur CRJ 100 et CRJ 700.

Louis Kervoaze

4x20 ans, pilote professionnel toujours en activité(!), plus de 12000 heures de vol (!!).
Son expérience de pilote est en fait un énorme volet de l’histoire de l’aviation française. Il s’est engagé dans l’armée en 1945, est parti en Indochine sur l’Arromanches en 1951 et a ensuite bourlingué en fonction de ses affectations, entre l’instruction au Maroc et les unités opérationnelles en France(1F, 3F, ...).

Pour faire rêver les amateurs de warbirds, il a volé (liste non exhaustive) sur Tiger Moth, Me108-Nord 1000, Caudron Goeland, Harvard T6, Curtiss Helldiver, P39 Airacobra, Hellcat, Corsair, Spitfire, Supermarine Seafire et Vampire. Après l’armée, il est devenu pilote civil. Basé à Lannion, il assure toujours, avec son Cessna, des missions de photo aérienne et de surveillance des lieux de pêche.
Modeste, comme le sont souvent les pilotes d’exception, il offre un vrai moment de plaisir à ceux qui l’accompagnent.
Il repliera ses ailes quand il sera vieux... mais ce n’est pas pour tout de suite.

Pascal Talguen

Ce fut chronologiquement le premier pilote, celui avec qui l’aventure de Francevuesurmer a commencé en 2003. C’est avec lui que Pascal Le Fichant a appris à piloter en 1999. Pilote expérimenté et pédagogue hors pair (à 30 ans, il comptait déjà 4000 heures de vol, dont 3500 en instruction…), il a tour à tour été instructeur en club et en école professionnelle, en France et au Portugal, instructeur simu chez ATR, avant de voler en compagnie en Irlande puis en Asie.
Il a piloté durant les deux premières étapes de Francevuesurmer et s’est appuyé sur son solide bagage aéronautique pour améliorer les « performances photo » du Mooney qui n’a pas été conçu pour ce type de mission. Il a alterné les phases de vol lent, parfois train et volets sortis, avec les arrivées rapides sur les aéroports. Et il s’est surtout bien amusé avec l’avion.
Pascal est à présent de retour dans sa Bretagne d’origine : il est copilote sur ATR chez Airliner.

Pablo Sailer

Il a rejoint l’équipe dans le cadre du projet Dday04.com. C’était son dernier vol de loisir avant d’intégrer Air France, dont il venait brillamment de réussir les sélections. A 23 ans, pilote professionnel, 850 heures de vol, il était tout récemment sorti Ingénieur de l’Aviation Civile (ENAC), le meilleur atout pour embrasser une carrière aéronautique.
Mais c’est avant tout un passionné de pilotage qui a réalisé tout son apprentissage pratique en aéroclub où il était instructeur.
Il a démarré sa carrière chez Air France en tant que copilote sur Airbus A320.

Franck Urgon

Franck vient de l’ULM. C’est dire si le pilotage « aux fesses » n’a aucun secret pour lui. Il a vécu durant 2 ans aux Antilles, où il a été instructeur ULM Pendulaire et 3 axes, avant de passer à l’aviation classique. Il a piloté le Mooney durant les deux dernières étapes de Francevuesurmer, puis au dessus des îles anglo-normandes.
Peu de temps après avoir collaboré à nos projets, il a eu l’opportunité de devenir pilote sur Cessna Citation pour un propriétaire privé. Après plus de 4 000 heures de vol, toutes machines confondues, il est entré en compagnie, comme copilote, chez Britair.

Jimmy Vaillant

Comme beaucoup de jeunes pilotes, il a démarré sa carrière aéronautique par l’instruction. Originaire du Pas de Calais, il a passé 700 heures à enseigner la navigation et les manœuvres de tour de piste à des débutants qui ont pu apprécier sa patience et son sens de la sécurité. En complément, il a également fait du largage de parachutistes, exercice très spécial consistant à « grimper aux arbres » suspendu à l’hélice d’un Pilatus PC6 et, une fois soulagé de ses passagers, de redescendre se poser après un piqué quasi vertical.
Il a volé dans des conditions dantesques en Bretagne (rafales à plus de 35 nœuds) et a réalisé un formidable vol en patrouille, avec Louis Kervoaze comme ailier, à l’occasion du tournage du reportage pour l’émission Thalassa.
Depuis 2005, Jimmy vole en compagnie : après avoir été un moment à Ocean Airlines sur Beech 200, il est devenu copilote chez Britair.



  Web développeurs


La réalisation de nos sites a donné lieu à de nombreuses rencontres, certaines ayant eu plus d’impact que d’autres sur les projets. Durant les deux mois et demi, qu’il a passés avec nous Olivier a en effet apporté des évolutions significatives à notre environnement Internet, tant sur le plan technique, que sur l’ergonomie et le design.
Ingénieur en Informatique, Olivier a mis son inspiration, sa maîtrise technique ainsi que son sérieux au service de la création de nouveaux sites : corsevuesurmer.com et photos24heuresdumans.com.
Il a, par ailleurs, rénové les sites préexistants, s’attachant à les redynamiser en termes d’ergonomie et de fluidité de navigation, mais aussi en créant un outil d’administration permettant aux sites d’être enrichis et d’évoluer simplement.
Olivier consacre une grande partie de son temps libre au bénévolat, au sein de la Croix-Rouge notamment.

Stéphane Chaillon

Nous devons à Stéphane toute l’architecture de nos sites de photos aériennes. En 2003, c’est lui qui a développé le code de Francevuesurmer durant les mois d’été. Il en a réalisé toutes les bases techniques et fonctionnelles, qui allaient ensuite être réutilisées dans les sites suivants, et en particulier les fonctionnalités pointues (intégration des métadonnées, géo-positionnement des images à partir de leurs coordonnées GPS, gestion de la base de données) qui ont donné aux sites une ergonomie et une simplicité d’utilisation tout à fait remarquables. Il s’est comporté en véritable Chef de Projet, faisant preuve d’un réel savoir-faire technique et prenant des initiatives astucieuses.
Après un Master en Informatique, il est entré dans la vie professionnelle et est aujourd’hui développeur JAVA.

Matthieu Bouthors

Il a réalisé son stage d’été avec nous en 2005, alors qu’il était étudiant de 2ème année à l’Institut d’Informatique d’Entreprises, école d’ingénieurs située à Evry. Il a redéfini l’architecture des sites (création du portail, liens inter sites, référencement). Il a également créé les sites sur les îles françaises et anglo-normandes (Lesilesdefrance.com) et Photo-aviation.com. Passionné par les nouvelles technologies, Matthieu a amélioré les développements existants et a apporté des solutions techniques originales.
Il a su travailler avec une grande autonomie et se montrer convaincant pour atteindre l’objectif fixé : que les sites dépassent le million de visiteurs en 2005.
Il est aujourd’hui Chef de projet Sécurité.

Benoît Morin

Tout autant Ingénieur en Réseaux et Télécommunications que musicien émérite (Ténor sax), il a développé en 2004 le site Dday04.com, ses fonctionnalités et son design. Il a ensuite réactualisé l’interface utilisateur de Francevuesurmer.
Profil atypique, il souhaite concilier, dans ses activités professionnelles, sa passion musicale, son sens artistique et son savoir-faire dans les multimédias.